Elle s’est déroulée en présence d’un public nombreux :
De l’état des lieux réalisé, il en est ressorti les principaux enjeux suivants :
Ainsi, le principal parti pris d’aménagement a été d’ouvrir une large perspective sur l’Eglise, seul patrimoine bâti ancien.
Cela s’est traduit par l’effacement de haies végétales sans grand intérêt environnemental afin de retrouver les alignements de vieux platanes subsistants et l’ancienne allée qui menait à l’église.
La mise en valeur de cette allée a permis de structurer l’espace public central. Naturellement, la place du village est apparue devant l’église et a bénéficié d’un traitement qualitatif et paysage soigné. Les eaux pluviales ont été dirigées vers des noues paysagères filtrantes.
Le projet a permis de redistribuer l’espace public en faveur des piétons, tout en maintenant l’espace nécessaire et suffisant au stationnement.
Les cheminements sécurisés ont été créés pour les enfants se rendant à l’école ou aux arrêts de transport scolaire.
Un plateau surélevé entre les espaces publics situés de part et d’autre de la Route Départementale a été implanté pour sécuriser l’entrée du groupe scolaire et apaiser la circulation traversant le bourg.
Il s’agissait aussi d’augmenter les surfaces végétalisées en dégageant la visibilité. Cela s’est traduit par la conception d’espaces engazonnés avec des massifs de vivaces et de graminées de faible hauteur, permettant une lecture facilitée des lignes de perspectives vers le bâti et le paysage environnant.
Par ailleurs, l’espace situé en contre-bas de la Mairie, à la sortie du bourg en direction de Soumoulou, accueille un terrain de pétanque et une petite aire de jeux à destination des enfants.
Enfin la réorganisation des cheminements, des stationnements, des arrêts bus et des voies autour de l’école a permis d’améliorer la lecture des fonctions spatiales et des déplacements multimodaux. Les abords apaisés et agréables de l’école permettent aujourd’hui une réappropriation de l’espace public et facilite les échanges interpersonnels.
D’un coût d’opération de 440 921,56 € H.T, ce projet a perçu des subventions de l’Etat au titre de la DETR et des amendes de police, du Conseil Départemental concernant les travaux sur la RD, les espaces publics, les aires de jeux.