Elle s’est déroulée en présence d’un public nombreux :
Un peu d’histoire… Le 11 janvier 2006, Mme Marguerite GUILHEMBAQUÉ fait donation à la Commune de la plus grande partie de son patrimoine dont sa maison d’habitation et les bâtiments d’exploitation.
Le Conseil Municipal a longtemps débattu sans aboutir à des solutions d’aménagement satisfaisantes. C’est en 2018, que sous les conseils de la Direction de l’Agglo, le Conseil Municipal lance un Appel à Manifestations d’Intérêts pour trouver le meilleur scénario de rénovation et de valorisation du site.
Parmi plusieurs dossiers, c’est le projet porté par un trio local « la Coopérative SCIC Habitat Eco Action, le CIVAM bio et des habitants du territoire » qui a été retenu. Il comprenait deux parties :
La Commune a donc fait appel au Service Intercommunal Patrimoine et Architecture de l’APGL pour concevoir les plans définitifs, les autorisations d’urbanisme, établir le dossier de consultation des entreprises et assurer le suivi des travaux.
Dans un objectif de démonstration au public, l’ensemble des techniques d’éco-réhabilitation ont été mise en œuvre :
Suite à ces travaux de réhabilitation, la ferme Guilhembaqué est devenue un centre de ressources pour l’éco-construction, l’agriculture de proximité et un espace culturel ouvert à tous.
D’un coût d’opération de 1 350 000,00 € H.T, ce projet a perçu des subventions de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Conseil Départemental, la Région, l’Etat et l’Europe.