Dernière modification : 9 janvier 2024
L'Agence Publique de Gestion Locale est un syndicat mixte créé par et pour les collectivités des Pyrénées-Atlantiques. Sa mission est de leur apporter de l'expertise en temps partagé, pour leur permettre d'exercer la plénitude de leurs compétences.
A ce jour, l'Agence offre ainsi cinq services, les collectivités pouvant adhérer pour le ou les services de leur choix :
Bien entendu, au-delà d'une approche sectorielle, les complémentarités interservices permettent d'apporter aux collectivités une réponse complète à leurs attentes.
Les collectivités adhèrent et se retirent librement des services de l'Agence, par simple délibération de leur assemblée délibérante (cf. statuts).
L'Agence est administrée par un comité syndical élu par les exécutifs des collectivités adhérentes à l'issue de chaque renouvellement général des conseils municipaux (cf. statuts).
La très grande majorité des collectivités du département adhère à l'Agence. Au 1er janvier 2023, elle compte 649 adhérents à au moins un service (545 communes, l'ensemble des Communautés de Communes et d'Agglomération, le Département et de nombreux syndicats).