Dernière modification : 26 décembre 2024
L'article L.2122-19 du C.G.C.T. prévoit que « Le maire peut donner, sous sa surveillance et sa responsabilité, par arrêté, délégation de signature : […] 3° Aux responsables de services communaux ». La qualité de responsable de service peut ainsi être reconnue aux agents qui occupent effectivement des fonctions de chef de service, de directeur ou de chef de bureau mais aussi à ceux qui sont chargés de missions impliquant une réelle autonomie de décision, des fonctions d'encadrement et un certain niveau de responsabilités. Eu égard aux dispositions qui précèdent, il semble que l'agent occupant les fonctions de secrétaire général de mairie dans une commune qui ne comprend qu'un seul emploi administratif puisse être regardé comme un « responsable » de service. De plus, l'article L.2122-19 du C.G.C.T. ne pose pas de conditions quant au statut des agents bénéficiaires de la délégation de signature du maire. Un secrétaire général de mairie, agent titulaire ou contractuel, peut donc se voir confier une délégation de signature en vertu de l'article précité. Toutefois, les délégations de l’article R.2122-10 du C.G.C.T. relatives à l’état civil ne peuvent être accordées qu'à des fonctionnaires titulaires.
Autrement dit, les délégations accordées à un secrétaire général de mairie occupant le seul emploi administratif de la commune ne sont donc pas limitées aux seuls objets suivants :
Réponse ministérielle, J.O., Sénat, 8 octobre 2020, p. 4593, Q. n°17057
Toute délégation de signature aux agents prend fin de plein droit à l’expiration du mandat de l’exécutif (démission, décès, etc.) qui l’a donnée, ou à l’expiration des fonctions du délégué.