Dernière modification : 3 juillet 2023
La loi du 22 janvier 2018 débute par les objectifs généraux en termes de déficit et dette publics.
Un objectif annuel d’évolution des dépenses réelles de fonctionnement est mis en place. Pour le bloc communal, il est de 1,2 %. Sauf pour les collectivités soumises à l’obligation de contracter avec l’État (voir infra), cet objectif n’est qu’indicatif.
Les Communes et groupements à fiscalité propre devant tenir un débat d’orientations budgétaires doivent, dès 2018, présenter, pour le budget général et les budgets annexes, les objectifs de la collectivité sur l’évolution des dépenses réelles de fonctionnement et sur l’évolution du besoin de financement.
Les collectivités dont les dépenses réelles de fonctionnement du budget général sont supérieures à 60 millions d’euros (compte de gestion 2016) ont l’obligation de conclure un contrat avec l’État (2018-2020) portant sur l’évolution des dépenses de fonctionnement, celle du besoin de financement et la capacité de désendettement. En cas de non-respect en matière d’évolution des dépenses, la collectivité sera soumise à sanction financière.
A noter également que les concours financiers de l’État aux collectivités locales sont gelés.
La principale mesure de la loi du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 concerne la suppression du partage obligatoire de la taxe d’aménagement communale. On en revient donc au régime antérieur (reversement facultatif).
Les communes ayant délibéré au titre de 2022 dans le cadre de cette obligation ont deux mois à compter de la publication de la loi pour rapporter ou modifier leur délibération si elles le souhaitent.
La perte de recette en résultant pour les EPCI à fiscalité propre sera compensée par l’État par une majoration de la DGF.
Loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 (J.O., 2 décembre 2022)
Les principales dispositions intéressant les collectivités sont les suivantes :
La dotation est égale à 50 % de la hausse liée à l’évolution du point d’indice et à 70 % des hausses de dépenses d’énergie, électricité, chauffage urbain et produits alimentaires.
Un décret d’application est en attente de publication.
Loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 (J.O., 17 août 2022)
Les principales dispositions de la loi de finances rectificative intéressant les collectivités sont :
Loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021 (J.O., 20 juillet 2021)
Le décret du 13 octobre 2022 fixe les modalités de calcul et de versement de la dotation octroyée pour compenser certaines hausses de dépenses subies en 2022 par les collectivités territoriales et leurs groupements du fait de l’augmentation des prix de l’énergie, de l’alimentation et de la revalorisation du point d’indice.
Le décret du 15 juillet 2022 définit les modalités de mise en œuvre du mécanisme qui limitera les effets des différentes réformes de la fiscalité locale sur les indicateurs financiers servant à la répartition des dotations et des dispositifs de péréquation.
Il précise le calcul de plusieurs dotations (dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et la valorisation des aménités rurales, dotation de péréquation urbaine des départements, dotation politique de la ville, ou encore dotation de compensation pour la protection fonctionnelle des élus des communes de moins de 3 500 habitants).
Il prévoit la suppression de l'obligation pour les assemblées locales de délibérer pour autoriser la constitution, l’ajustement ou la reprise d’une provision.
Il fixe au 15 septembre (auparavant 30 septembre), la transmission, par les collectivités territoriales, des taux de taxe de séjour aux services de la direction générale des finances publiques.
Enfin, il précise les conditions de déclaration de modifications des supports publicitaires assujettis à la taxe locale sur la publicité extérieure.