Déclarations diverses

Dernière modification : 23 octobre 2024

Déclaration de chambres d'hôtes et meublés de tourisme (gîtes)

Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations (art. L.324-3 du Code du tourisme). L'activité de location de chambres d'hôtes est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d'accueil de quinze personnes. L'accueil est assuré par l'habitant (art. D.324-13 du Code du tourisme). 

Leur ouverture doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie du lieu où est située l’habitation - le formulaire CERFA correspondant est à télécharger par le déclarant sur le site internet Service-Public.fr - (art. L.324-4 et art. D.324-15 du Code du tourisme). 

Le demandeur se voit remettre aussitôt un récépissé (qui figure à la fin du formulaire CERFA remis par le déclarant). 

Une fois la déclaration enregistrée sur le registre destiné à recenser les chambres d’hôtes situées sur le territoire de la Commune (il n’existe aucune règle particulière s’agissant de sa constitution et de sa tenue), il suffit de la joindre au registre. Il n’y a pas besoin d’en envoyer une copie en préfecture ni à un autre destinataire. 

NB : aucune règle particulière ne fixe les modalités de constitution et de tenue du registre des chambres d’hôtes. D’ailleurs, rien n’empêche qu’il soit commun à celui des meubles de tourisme.

La liste des chambres d’hôtes est consultable en mairie. 

Tout changement concernant les éléments d'information de la déclaration fait l'objet d'une nouvelle déclaration. 

Par ailleurs, il parait opportun que le déclarant se rapproche de l’EPCI à fiscalité propre dont dépend la Commune pour recevoir une information sur la déclaration et le reversement de la taxe de séjour.

Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (art. L.324-1-1 et D.324-1 du Code du tourisme). 

Leur ouverture doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie du lieu où est situé le meublé - le formulaire CERFA correspondant est à télécharger par le déclarant sur le site internet Service-Public.fr - (art. D.324-1-1 du Code du tourisme). 

NB : par exception, cette déclaration n’est pas prévue si le logement proposé à la location constitue la résidence principale du loueur, c’est-à-dire que le logement est occupé 8 mois minimum par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure (art. 2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989). 

Le demandeur se voit remettre aussitôt un récépissé (qui figure à la fin du formulaire CERFA remis par le déclarant). 

Une fois la déclaration enregistrée sur le registre destiné à recenser les meublés de tourisme situées sur le territoire de la Commune, il suffit de la joindre au registre. Il n’y a pas besoin d’en envoyer une copie en préfecture ni à un autre destinataire. 

NB : aucune règle particulière ne fixe les modalités de constitution et de tenue du registre des meublés de tourisme. D’ailleurs, rien n’empêche qu’il soit commun à celui des chambres d’hôtes. 

La liste des meublés de tourisme est consultable en mairie. 

Tout changement concernant les éléments d'information de la déclaration fait l'objet d'une nouvelle déclaration. 

Une procédure d’enregistrement est susceptible d’être mise en place dans les communes qui ont préalablement adopté un règlement relatif au changement d’usage. Sont concernées : 

  • les grandes villes (Communes de plus de 200 000 habitants et celles des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne) ; 
  • certaines communes connaissant des tensions sur le marché du logement (communes appartenant à une zone d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants de plus de 50 000 habitants) dans lesquelles l’organe délibérant de la Commune ou de l’EPCI compétent a délibéré pour la mise en place d’une procédure d’autorisation de changement. C’est le cas sur les 24 communes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque suivantes : Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Ustaritz, Villefranque

La procédure d’enregistrement permettra aux hébergeurs d'obtenir un numéro d’enregistrement à 13 chiffres afin de proposer à la location leur meublé sur les sites de réservation en ligne (Airbnb, Abritel, etc.). 

A contrario, dans les communes n’ayant pas mis en place la procédure d’enregistrement, la location sur les plateformes intermédiaires de location peut se faire sans ce numéro à 13 chiffres. 

Par ailleurs, il parait opportun que le déclarant se rapproche de l’EPCI à fiscalité propre dont dépend la Commune pour recevoir une information sur la déclaration et le reversement de la taxe de séjour.

Déclarations viticoles

NON. La déclaration d’arrachage doit être réalisée auprès du service de la viticulture des Douanes.

Les intentions de travaux doivent être transmises au moins un mois avant le début des opérations envisagées. Ce délai court à compter de la date de dépôt ou d’envoi de la déclaration (Formulaire disponible sur le site internet Service-Public.fr).