Présentation

Dernière modification : 23 janvier 2024

Contexte

Dans le cadre d'une enquête faite par le service, un besoin en terme de site internet s'est avéré pour divers motifs :

  • première création d'un site internet,
  • refonte totale d'un site existant,
  • recherche d'un outil de mise à jour simple,
  • choix de la technologie "Responsive Design" qui adapte automatiquement la présentation du contenu d'un site à l'écran du support utilisé (PC, tablette, smartphone).

 

Afin de se lancer dans ce projet, le service a décidé de se rapprocher d'homologues pour mutualiser les moyens et les compétences. Ainsi, un partenariat a été établi entre le Service du Numérique de l'Agence et le CDG 46, le CDG 47, le CDG 82, l'ADICO, ceux-ci ayant démarré le projet en amont et ayant donc déjà l'expérience d'une telle mission.

Le service a adopté les mêmes CMS (gestionnaire de contenus) que ses homologues à savoir, WordPress et TYPO3.

Mission

Plusieurs étapes sont nécessaires à la création d’un site internet pour une collectivité.

  • Recueil des besoins : une rencontre entre les élus, agents de la collectivité et le Service du Numérique est organisée afin de définir les attentes. 
  • Conception de la maquette graphique du site : conçue grâce aux logiciels Adobe Illustrator et Adobe Photoshop, elle permet d'établir l'identité visuelle du site. Elle est ensuite présentée à la collectivité pour validation.
  • Etablissement de l’arborescence : la commune réfléchit à l'agencement des menus et aux contenus à mettre en place.
  • Développement web : le service crée le site selon la structure et la présentation attendues par la collectivité.
  • Intégration de contenus : comme tous les CMS, WordPress et TYPO3 possèdent une console d'administration (ou "back office") permettant d'organiser le contenu d'un site. A l'initialisation du site, le service intègre les images, le texte, les photos et les documents à télécharger envoyés par la collectivité.
  • Formation des agents de la collectivité à l’utilisation du site et à la gestion de contenus : les agents deviennent autonomes et peuvent alors gérer eux-mêmes les actualités et les articles du site.
  • Mise en ligne du site : le service réalise la mise en ligne. Le site internet est alors consultable par tous les internautes. 

Participation pour la création/refonte et la maintenance d’un site Internet

(en sus de l'abonnement annuel au service)

Elle prévoit un coût de création la première année et un tarif de maintenance les années suivantes, fixés en fonction de la population totale de la collectivité.

À partir du 1er janvier 2024 :

  • la participation à la création d'un site est fixée à 1,62 € par habitant avec un forfait de 2 265,00 € additionné du tarif à l'habitant et un maximum de 7 012,00 €,
  • la participation à la maintenance d'un site est fixée à 0,22 € par habitant avec un forfait de 377,00 € additionné du tarif à l'habitant et un maximum de 971,00 €.

Participation pour la création/refonte et la maintenance d’un site Internet « simple »

(en sus de l'abonnement annuel au service)

Elle prévoit un tarif de maintenance dès la première année, fixé en fonction de la population totale de la collectivité.

À partir du 1er janvier 2024, la participation à la maintenance d'un site est fixée à 0,22 € par habitant avec un forfait de 377,00 € additionné du tarif à l'habitant et un maximum de 971,00 €.

L'intégration du contenu n'est pas comprise dans cette formule. Néanmoins, nous pouvons le faire sous la forme d'une participation forfaitaire.

À partir du 1er janvier 2024, la participation est fixée à 299,00 € par demi-journée d'intervention.