L’année commence sur les chapeaux de roue pour la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Après avoir sanctionné Free Mobile à hauteur de 300 000 euros, l’autorité vient d’épingler les géants Google et Facebook pour leurs procédures d’acception ou de refus des cookies sur les sites google.com, youtube.com et facebook.com. La facture est salée. Google et Facebook écopent respectivement d’une sanction de 150 et 60 millions d’euros. Ils sont priés de se mettre en conformité d’ici à trois mois. À défaut, les sociétés devront payer une astreinte de 100 000 euros par jour de retard.
Dans les deux cas, le reproche fait aux géants est simple : ils ne permettent pas de refuser les cookies aussi simplement que de les accepter. Cette règle existe pourtant depuis octobre 2020 et les éditeurs de sites devaient impérativement la mettre en application depuis avril 2021. Mais les géants américains ont préféré faire la sourde oreille. Sur google.com et youtube.com, on a le choix entre « J’accepte » et « Personnaliser ». Pour refuser les cookies, il faut se rendre sur une page de paramétrage difficile à appréhender. « Rendre le mécanisme de refus plus complexe revient en réalité à décourager les utilisateurs de refuser les cookies et à les inciter à privilégier la facilité du bouton “j’accepte” », estime la CNIL dans un communiqué.