Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : votre collectivité a-t-elle engagé une démarche d'ouverture des données ?
Selon la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, les collectivités de plus de 3 500 habitants comptant plus de 50 agents doivent mettre à disposition gratuitement sur internet différents types de fichiers qu’elles ont en leur possession. Si la mise en open data des bases de données régulièrement mises à jour et des données qui présentent un intérêt social, sanitaire ou environnemental ne sera obligatoire qu’à compter du 7 octobre prochain, les documents communicables et ceux qui figurent au répertoire des actes administratifs doivent déjà être publiés. Mais selon notre baromètre, seule une minorité s’active déjà. A peine 4 % des agents de collectivités de 5 001 à 10 000 habitants pensent que, à ce jour, leur collectivité a engagé une démarche d’ouverture des données !
Pour en savoir plus : http://www.lagazettedescommunes.com/570941/votre-collectivite-a-t-elle-engage-une-demarche-douverture-des-donnees/