Dernière modification : 9 octobre 2020
Le service dispose des capacités pour apporter l’ensemble des compétences techniques requises pour l’élaboration de documents d’urbanisme, de façon intégrée, que ce soit dans le champ de l’analyse des territoires (exploitation des données de la matrice cadastrale, analyse environnementale, Système d’information géographique, outils de création graphique), des méthodes de travail (évaluation du potentiel de densification des espaces urbanisés intégrant un critère de mutabilité, compétence d’un architecte pour la réglementation de la forme urbaine et l’élaboration des orientations d’aménagement), de la conduite de projet ou de l’accompagnement procédural.
Le service intervient aussi pour des tâches requérant un travail cartographique particulier ou une connaissance approfondie du territoire communal et de son environnement. Ces missions s’effectuent alors dans le cadre d’une participation supplémentaire. Cela peut en particulier concerner :
Ces missions comprennent un suivi procédural adapté et, le cas échéant, l’assistance de la commune dans les démarches de concertation avec la population ou d’association des organismes publiques et partenaires institutionnels.
Dans le cas d’une réalisation directe de documents d’urbanisme, les pièces graphiques sont fournies au format numérique afin d’en permettre l’intégration dans un Système d’Information Géographique (S.I.G.), en conformité avec les prescriptions nationales pour la dématérialisation des documents d’urbanisme (CNIG).
Schéma graphique de l’orientation d’aménagement et de programmation pour un secteur à urbaniser et illustration d’un aménagement réalisable avec principe de distribution viaire et faisabilité d’un programme de logements